Précédent Index Suivant

Introduction

Tout langage vient avec un ensemble de programmes réutilisables par le programmeur, appelés bibliothèques. La qualité et la diversité de celles-ci est souvent un des critères de facilité d'utilisation d'un langage. On peut distinguer deux catégories de bibliothèques : celles qui fournissent des types et fonctions d'usage courant définissables dans le langage et celles qui offrent des fonctionnalités non définissables dans le langage. Les premières évitent simplement au programmeur à avoir à redéfinir les utilitaires tels que les piles, les files d'attente, etc. Les secondes étendent les possibilités d'utilisation du langage en y incorporant de nouvelles fonctionnalités.

La distribution du langage Objective CAML vient avec de nombreuses bibliothèques. Elles sont fournies sous forme de fichiers compilés. Néanmoins, pour le lecteur curieux, les sources de ces bibliothèques viennent avec les distributions des sources du langage.

En Objective CAML, l'ensemble des bibliothèques est organisé en modules qui sont autant d'unités de compilation. Chacun d'entre eux contient des déclarations globales de types, d'exceptions et de valeurs qui peuvent être utilisées dans les programmes. On ne s'intéressera pas dans ce chapitre à la manière de construire de nouveaux modules, mais seulement à l'utilisation des modules existants. Le chapitre 14 reprendra les concepts de module (unité logique) et d'unité de compilation en décrivant le langage de modules d'Objective CAML, incluant les modules paramétrés. Pour ce qui est de la constitution de bibliothèques incorporant du code autre qu'Objective CAML, le chapitre 12 décrira comment intégrer aux programmes Objective CAML des traitements écrits en C.

La distribution du langage Objective CAML comporte une bibliothèque préchargée (module Pervasives), un ensemble de modules de base, appelé bibliothèque standard, et plusieurs autres bibliothèques ajoutant des fonctionnalités au langage. Certaines bibliothèques sont simplement évoquées dans ce chapitre ou décrites dans les chapitres suivants.


Précédent Index Suivant