Précédent Index Suivant

Communication synchrone

Le module Event de la bibliothèque des processus légers implante la communication de valeurs quelconques entre deux processus via des canaux de communication particuliers. La communication effective de la valeur est synchronisée au moyen d'événements d'émission ou de réception.

Ce modèle de communication synchronisée sur des événements permet de transférer sur des canaux typés des valeurs du langage, y compris des fermetures, des objets ou des événements. Il est décrit dans [Rep92].

Synchronisation sur événements de communication

Les événements primitifs de communication sont : Pour qu'ils réalisent l'action physique qui leur est associée, deux événements doivent être synchronisés. Pour cela on introduit une opération de synchronisation (sync) sur les événements. L'émission et la réception d'une valeur ne sont effectives que lorsque les deux processus communicants sont en phase. Si un seul processus cherche à se synchroniser, l'opération est bloquante et attend que le deuxième processus effectue sa synchronisation. Cela implique qu'un émetteur cherchant à synchroniser l'envoi d'une valeur (sync (send c v)) peut se retrouver bloqué en attente d'une synchronisation du récepteur (sync (receive c)).

Valeurs transmises

Les canaux de communication par où transitent les valeurs échangées sont typés : seules les valeurs du type paramètre du canal y sont acceptées. Rien n'empêche de créer de nombreux canaux par type de valeur à communiquer. Comme cette communication s'effectue entre processus légers Objective CAML, n'importe quelle valeur du langage peut être envoyée sur un canal de son type. Cela est valable pour les fermetures, les objets et aussi des événements pour une demande de synchronisation déportée.

Module Event

Les valeurs encapsulées dans les événements de communication transitent par des canaux de communication du type abstrait 'a channel. La fonction de création d'un canal est :

# Event.new_channel ;;
- : unit -> 'a Event.channel = <fun>


Les événements d'émission et de réception sont créés par un appel aux fonctions :

# Event.send ;;
- : 'a Event.channel -> 'a -> unit Event.event = <fun>
# Event.receive ;;
- : 'a Event.channel -> 'a Event.event = <fun>


On peut considérer les fonctions send et receive comme des constructeurs du type abstrait 'a event. L'événement construit à partir de l'émission ne conserve pas une information de type de la valeur à transmettre (type unit Event.event). Par contre l'événement de réception en tient compte pour récupérer la valeur pendant une synchronisation. Ces fonctions ne sont pas bloquantes dans la mesure où la transmission d'une valeur n'est réalisée qu'au moment de la synchronisation de deux processus par la fonction :

# Event.sync ;;
- : 'a Event.event -> 'a = <fun>
Cette fonction peut être est bloquante pour l'émetteur et le récepteur.

Il en existe une version non bloquante :

# Event.poll ;;
- : 'a Event.event -> 'a option = <fun>
Cette fonction vérifie qu'un autre processus est en attente de synchronisation. Si c'est le cas elle réalise les transmissions, et retourne la valeur Some v si v est la valeur associée à l'événement, et None sinon. Le message reçu, extrait par la fonction sync peut être le résultat d'un processus plus ou moins compliqué mettant en oeuvre d'autres échanges de messages.

Exemple de synchronisation
On définit trois processus légers, le premier t1 envoie une chaîne de caractères sur le canal c (fonction g) partagé par tous les processus. Les deux autres t2 et t3 attendent une valeur sur ce même canal. Voici les fonctions exécutées par les différents processus :

# let c = Event.new_channel ();;
val c : '_a Event.channel = <abstr>
# let f () =
let ids = string_of_int (Thread.id (Thread.self ()))
in print_string ("-------- avant -------" ^ ids) ; print_newline() ;
let e = Event.receive c
in print_string ("-------- pendant -------" ^ ids) ; print_newline() ;
let v = Event.sync e
in print_string (v ^ " " ^ ids ^ " ") ;
print_string ("-------- après -------" ^ ids) ; print_newline() ;;
val f : unit -> unit = <fun>
# let g () =
let ids = string_of_int (Thread.id (Thread.self ()))
in print_string ("Début de " ^ ids ^ "\n");
let e2 = Event.send c "hello"
in Event.sync e2 ;
print_string ("Fin de " ^ ids) ;
print_newline () ;;
val g : unit -> unit = <fun>


Les trois processus sont alors créés et exécutés :

# let t1,t2,t3 = Thread.create f (), Thread.create f (), Thread.create g ();;
val t1 : Thread.t = <abstr>
val t2 : Thread.t = <abstr>
val t3 : Thread.t = <abstr>
# Thread.delay 1.0;;
Début de 5
-------- avant -------6
-------- pendant -------6
hello 6 -------- après -------6
-------- avant -------7
-------- pendant -------7
Fin de 5
- : unit = <unknown constructor>


L'émission peut être bloquante. La trace de fin de t1 s'affiche après les traces de synchronisation de t2 et t3. Seul un des deux processus t1 ou t2 est vraiment terminé, comme le montrent les appels suivants :

# Thread.kill t1;;
- : unit = ()
# Thread.kill t2;;
Uncaught exception: Failure("Thread.kill: killed thread")



Précédent Index Suivant