DESS GLA : projets
- tests de performance en Scol a' partir de benchs en O'Caml
On cherche a' avoir des jeux de test de performance pour le langage Scol.
Pour cela on traduira certains programmes de la page :
http://caml.inria.fr/Examples/oc/eng.html
en particulier les exemples de basics (tests de base) et on choisira un exemple plus conséquent (comme compress) puis
on comparera les temps entre la version byte-code d'Ocaml et Scol.
- mecanisme de surcharge en JAVA
On demande de comparer les differents algorithmes de resolution de
la surcharge en JAVA selon les differentes versions du JDK que l'on
trouvera sur le site "archives" de SUN :
http://java.sun.com/products/archive/index.html
On s'interresse aux version 1.0, 1.1, 1.2 et 1.3.
Des exemples de test se trouvent a' la page suivante :
http://www.pps.jussieu.fr/~emmanuel/Public/enseignement/GLA_2000_WWW/Cours/overjava/CC003.html
mais essayez d'en developper d'autres.
On demande par ailleurs de verifier que les differents environnements
Java du GLA respectent bien l'algorithme lie' a' la version qu'ils
implantent.
- applet Java pour la bibliotheque Graphics d'Ocaml
En reprenant le projet d'annee : Jaml qui implante la bibliotheque
Graphics d'OCAML en JAVA sous forme d'une applet qui communique
par scoket avec ocaml :
http://www.pps.jussieu.fr/ emmanuel/Public/Dev/jaml.099.tar.gz
vous la reorganiserez en testant bien les points suivants :
-
- optimisation sur la machine locale
- - gestion des erreurs (fin du topplevel, fin de l'applet)
- - gestion des ports
- - choix du visionneur de l'applet (appletviewer, navigateurs)
- - faciliter le deploiement d'applications O'Caml sous forme d'applets
typiquement une commande cgi ecrite en O'Caml retourne l'applet
Jaml qui communique avec l'application O'Caml sur un port donne'.
Les programmes de test sont les nombreuses applications O'Caml utilisant
Graphics. Il y en a plusieurs dans :
http://www.pps.jussieu.fr/Livres/ora/DA-OCAML/
mais n'hesitez pas a' en choisir d'autres.
- bibliotheque pour les jeux reseau a' plusieurs joueurs en O'Caml
Cette annee plusieurs projets du cours de maitrise POD demandaient de
construire des serveurs de jeux a' plusieurs joueurs (Cluedo, Monopoly,
Risk, ...). Ce projet demande de factoriser le travail effectue' en
developpant une bibliotheque facilement reutilisable (foncteurs,
classes, ...) pour le developpement de ce type d'applications :
- attente de tous les joueurs
- debut du jeu
- gestion des tours (y compris pour les jeux ou' l'on rejoue)
- fin du jeu
dans le but de n'ecrire que la partie specifique a' chaque jeu.
Une fois cette bibliotheque ecrite, vous la testerez sur au moins un
jeu tire' des projets de maitrise. Ces projets vous seront fournis.
Vous pouvez vous inspirer des exemples fournis sur la page POD :
http://www.pps.jussieu.fr/~emmanuel/Public/enseignement/pod_2001_index.html
et livre :
http://www.pps.jussieu.fr/Livres/ora/DA-OCAML/
Ce document a été traduit de LATEX par
HEVEA.