Liste des projets du module : Langages Fonctionnels (DESS GLA - 1999/2000)


L'évaluation du cours <<Langages Fonctionnels>> est en partie commune avec le cours <<Langages embarqués>>. Elle se décompose d'une part en un projet à choisir à la page :

http://youpou.lip6.fr/queinnec/WWW/cours/dess-projects.html

ou ici même, et d'autre part en un examen écrit commun aux deux cours, mais noté séparément pour les parties spécifiques.

Le projet proposé pour le cours <<Langages Fonctionnels>> est de réaliser, en Objective Caml, une nouvelle implantation du langage SCOL, développé par la socièté Cryo-networks. C'est un projet conséquent. Pour cela il est décomposé en sous-projets réalisables en binôme, sauf précision dans le sujet, dans le temps imparti. Ces sous-projets devront être <<pipelinés>>. Il n'est pas utile de choisir le projet numéro 5, si les 4 précédents ne le sont pas. La coordination des projets sera effectuées par l'enseignant.

Deux projets d'années seront proposés sur la technologie SCOL et les applications SCOL, pouvant déboucher sur un stage en entreprise.

Analyseur syntaxique et afficheur

Pour 2 étudiants

Vérificateur et inférence de types

Pour 2 étudiants

Interprète

Pour 2 étudiants

Bibliothèque d'exécution

pour 2 ou 3 étudiants

La taille de cette partie est assez variable, selon le nombre de fonctions externes implantées, en particulier les fonctions réseau et lancement de nouvelles machines. Une partie d'entre elles peuvent être écrites en C, en O'CAML et même en SCOL (en reprenant les bibliothèques existantes). Elle doit etre utilisable par l'interprète et par le compilateur de byte-code.

Compilateur vers la machine ZINC

Pour 2 étudiants

La machine ZINC est la machine abstraite du langage O'CAML.

Compilateur natif

Pour 2 étudiants

Art du benchmark

Pour 1 ou 2 etudiants

En liaison avec les autres projets, il est demandé de créer un jeu de tests pour évaluaer les performences obtenues avec l'interprète et les compilateurs byte-code SCOL, byte-code Zinc et compilateur natif.


Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.