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Fiche pédagogique de l'option Informatique Approfondie
Deug MIAS 2 ème année - MI02-2 - 1997-98
Responsable du module : Emmanuel Chailloux

30 janvier 1998

Objectifs

L'enseignement est orienté "algorithmique et programmation". Il comprend une partie programmation impérative (à la Pascal) sous forme de projet et une partie programmation d'un autre type (au choix programmation fonctionnelle, programmation objet, programmation logique) permettant ainsi d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques des bases de la programmation, c'est à dire:

Enseignants

L'équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs du LIP6, du Département Recherche (UFR) et du LIAFA.

Jean-Marie ALLEE LIF Philippe AUBRY LIP6 Monique BARON LIP6 Emmanuel CHAILLOUX LIP6 Alexis DROGOUL LIP6
Patrick GALLINARI LIP6 Zahia GUESSOUM LIP6 Rémi LEGRAND LIAFA Anne LIRET LIP6 Alain MAILLES
Alix MUNIER LIP6 Bruno PAGANO LIP6 François REBUFAT LIP6 Maria RIFQI LIP6
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Contenus

Projets - Coordinatrice : Alix MUNIER

Alignement et structure des séquences d'ADN

(Alix MUNIER et Alain MAILLES)
Réalisation d'un système d'alignement de deux séquences d'ADN (pour mesurer leur degré de ressemblance) et de visualisation graphique des structures possibles d'une séquence (en étudiant les différentes liaisons possibles des molécules qui composent cette séquence). Les biologistes sont confrontés à ce type de problèmes combinatoires pour pouvoir exploiter efficacement les nouvelles séquences d'ADN.

Mini-calculateur pour l'évaluation d'expressions symboliques

(Maria RIFQI et Philippe AUBRY)
Réalisation d'un évaluateur d'expressions symboliques permettant d'effectuer des calculs mathématiques exacts (à la différence des approximations pour le calcul numérique). Le programme analysera une chaîne de caractères en entrée, pour construire ensuite l'arbre de syntaxe correspondant, et évaluera cet arbre pour produire le résultat attendu.

Jeu à deux joueurs

(Patrick GALLINARI, Anne LIRET et Maria RIFQI)
Réalisation d'un système interactif permettant de jouer contre la machine à des jeux à 2 joueurs du type Awélé, Morpion, Othello,... On distingue deux composantes au programme : l'interface(saisie des coups, affichage de l'état de la partie, ...) et le joueur qui comprend une partie commune à tous ces jeux (construction d'un arbre des différents coups possibles, méthode utilisée pour la sélection d'un coup (heuristique, minimax, alpha-beta) et une partie spécifique au jeu étudié traduisant des connaissances sur le jeu.

Pavage du plan

(Emmanuel CHAILLOUX, Philippe AUBRY et Bruno PAGANO)
Réalisation d'un système de pavage du plan (dessins à la Escher). Un pavage sera défini par son motif (représenté par un polygone) et son groupe de symétrie (défini par un ensemble d'isométries constituant les générateurs du groupe). A partir de ces générateurs, on engendre une partie finie du groupe de symétrie en construisant toutes les combinaisons possibles de n générateurs. On applique ensuite toutes les isométries ainsi obtenues au motif polygonal. Le programme se découpe en une partie géométrique (définition et application des isométries) et une partie visualisation du pavage.

Langages - Coordinateur : Emmanuel CHAILLOUX

Programmation fonctionnelle

(Bruno PAGANO et Jean-Marie ALLEE)
Cette approche offre une grande expressivité car elle permet de manipuler des fonctions en tant que valeur de base du langage. Un programme est considéré comme une fonction, associant une valeur de sortie à des valeurs en entrées, lui même composable par d'autres fonctions.
notions à voir : Définition et application de fonctions, expressions fonctionnelles, typage et polymorphisme, stratégie d'évaluation.
langage étudié : Caml

Programmation (par) objet

(Alexis DROGOUL et Zahia GUESSOUM )
Cette approche met en avant l'autonomie de petites entités informatiques, groupant une partie statique (leur structure) et une partie dynamique (leur comportement), appelées objets, qui interagissent et communiquent entre elles.
notions à voir : Classe, instanciation, héritage, encapsulation, polymorphisme, modélisation par objets.
langage étudié : Smalltalk

Programmation (en) logique

(Monique BARON et Rémi LEGRAND)
Cette approche permet de décrire des problèmes sans avoir à expliciter comment rechercher les solutions, car cela est fait automatiquement par un résolveur logique. Un programme logique est un ensemble de déclarations de relations ; l'exécution consiste à déduire les valeurs les satisfaisant, par un mécanisme d'unification et de retour-arrière.
notions à voir : Prédicat, variable logique, unification, terme, arbre de résolution, déduction, espace de recherche, déclarativité.
langage étudié : Prolog

Programmation en calcul formel

(François REBUFAT et Bruno PAGANO)
Un système de calcul formel est un logiciel de calcul scientifique intégrant dans un même outil le calcul numérique et le calcul symbolique (ou algébrique). Il peut être utilisé en ligne (interprète), l'utilisateur écrit ses formules sous l'éditeur et leur applique des transformations (fonctions). Il dispose d'un langage de programmation complet de type Pascal avec construction de fonctions et de procédures. Il est fourni avec une large librairie d'objets et de fonctions mathématiques ainsi que des types structurés (tableau, liste). Une interface graphique permet de visualiser les ensembles mathématiques (courbes, surfaces....) calculés. Il introduit l'informaticien au monde du calcul symbolique et donne au mathématicien une vision algorithmique et structurée (type) des concepts dont il a part ailleurs connaissance.
système étudié : Mapple

Organisation

Le volume d'enseignement est de 11 semaines de 8 heures d'informatique réparties en 4 heures pour le projet et 4 heures pour l'initiation à un autre langage. Chaque étudiant réalise (par binôme) un projet et étudie un nouveau langage. La répartition des étudiants dans un groupe "projet/langage" essaiera de suivre les préférences indiquées lors de l'inscription pédagogique. Le type de pédagogie est d'intégrer le cours et le TD en séance de 2 heures (pour le projet et la partie langage) et de consacrer une part importante aux réalisations en TP (2 x 2h).

L'évaluation comprendra, pour la partie projet, un rapport écrit, un oral en salle machine pour le test du programme et un examen final qui portera sur les aspects algorithmiques du projet; pour la partie langage, des programmes réalisés en TP, des devoirs et un examen final. La note finale comprend 60% d'écrit et 40% de contrôle continu et de travaux pratiques.

Pour en savoir plus

Secrétariat :

localisation : Rotonde 66, 1er étage
téléphone : 01 44 27 53 82
télécopie : 01 44 27 53 82
mél : Christiane.Menard@ufr-info-p6.jussieu.fr
Ecrire au secreacute;tariat d'informatique du DEUG MIAS : Christiane Ménard

Informations en ligne : http://cadillac.lip6.fr/~emmanuel/Public/enseignement/MI02-2/MI02-2.html

Emploi du temps

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                      Groupe 1   : Langage Fonctionnel
                                   Projet Calculateur d'Expressions

Mercredi apres-midi
14h-16h              Cours LF       : Couloir 25-15 Salle 326
16h15-18h15          TP Calc        : Couloir 65-66 Salle DEUG Jardin


Vendredi matin
8h30-10h30            TP LF         : Couloir 66-56 RC Salle DEUG RC07
10h45-12h45           Cours Calc    : Couloir 44-45 RC Salle 5

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                      Groupe 2   : Langage \`a Objets          
                                   Projet ADN

Mercredi apres-midi
14h-16h               TP ADN        : Couloir 65-66 Salle DEUG Jardin
16h15-18h15           Cours ADN     : Couloir 25-15 Salle 326

Vendredi matin
8h30-10h30            Cours Objets  : Couloir 44-45 RC Salle 5
10h45-12h45           TP    Objets  : Couloir 65-66 RC Salle DEUG Pyramide
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                      Groupe 3   : Langage Logique            
                                   Projet jeu \`a 2 joueurs

Mercredi apres-midi
14h-16h              TP Logique    : Couloir 66-56 RC Salle DEUG RC07
16h15-18h15          Cours Jeu     : Couloir 15-25 RC Salle 5

Vendredi matin
8h30-10h30           TP Jeu        : Couloir 65-66 Salle DEUG Jardin
10h45-12h45          Cours Logique : Couloir 44-45 RC Salle 7
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                      Groupe 4   : Langage Calcul Formel       
                                   Projet pavage du plan

Mercredi apres-midi
14h-16h              Cours CF     : Couloir 15-25 RC Salle 5
16h15-18h15          TP CF        : Couloir 66-56 RC Salle DEUG RC07

Vendredi matin
8h30-10h30           Cours Pavage : Couloir 44-45 RC Salle 7
10h45-12h45          TP Pavage    : Couloir 65-66 Salle DEUG Jardin
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Les Cours commencent la semaine du 2 février, les TP la semaine du 9 février.

Les localisations de salles seront indiquees par la suite!!!


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Emmanuel CHAILLOUX
1/30/1998