J'estime qu'il est nécessaire que nous fassions connaître notre métier d'enseignant-chercheur au sein de la société, pour diverses raisons. L'une d'entre elles est la disparité Femme-Homme qui est prépondérante dans les métiers sicentifiques, en particulier en recherche en mathématiques et en informatique. Si nous souhaitons faire évoluer ce constat, il faut le présenter, tenter de l'expliquer, auprès de nos jeunes, les enfants et les adolescents. Par ailleurs, beaucoup de personnes non scientifiques pensent par exemple que les mathématiques sont une science figée, qui n'évolue plus, ou que la recherche en informatique consiste à développer de nouveaux objets technologiques. Proposer des échanges en dehors du monde académique permet de diminuer ces fausses idées.
Au printemps 2022, j'ai effectué plusieurs interventions, auprès de lycéens, pendant lesquelles j'ai parlé de disparités Femme-Homme à l'université dans un premier temps, puis je leur ai proposé un exposé scientifique présentant le problème de coloration de carte plane.
Début juillet 2022, j'ai été invité pour le congrès scientifique Timeworld dont la thématique pour cette session est la construction en science. Le contexte de mon exposé sera le suivant : Peut-on consolider une preuve mathématique grâce à l'informatique ? L'exposé sera construit dans le contexte du théorème des quatre couleurs.
Ces exposés sur la coloration de cartes/graphes reposent sur une application que je suis en train de finaliser et qui permet d'illustrer mes propos : Dépôt Github.