Le premier renne du Père Noël est mort











La rue était sombre et déserte. Le premier sabot du premier renne du Père Noël toucha le pavé. Le coups de feu claqua. Le renne tomba d'abord sur ses genoux, puis se coucha.
*
La rue restait sombre et déserte. Le Pére Noël descendit de son traîneau et s'approcha du renne. Il était mort. Le Père Noël tourna alors son visage vers les façades. Son regard n'y vit que béances silencieuses, déchirures noires exhalant la misère et la peur.
Comme le second coups de feu claquait, le Père Noël se précipita vers le corps du premier renne et défit les attaches de son harnais. Le corps plié en deux, il rejoignit son traîneau. Les rennes tendirent l'échine et leurs sabots quittèrent le sol de cette rue jonchée de gravats, souillée de sang.
*
Ce soir là, c'était soir de Noël. Les enfants du quartier eurent leur premier vrai repas depuis des mois : un voisin avait trouvé dans la rue le corps d'un animal fraîchement tué; il l'avait cuisiné et avait invité tous les enfants du quartier et leurs parents pour ce réveillon inespéré.