MIAS1 - TP Informatique Année 2000 -01 - 2ème semestre

Projet Tableur 1

Objectifs

Découverte de méthodes de conception d'une feuille de calcul pour un problème réel.

Notions à acquérir

Démarche de réalisation d'une application.

Organisation d'une feuille de calcul.

Validation par un jeu de tests.


Sujet

Il s'agit de concevoir le procès-verbal d'une session de 1ère année de DEUG. L'application doit permettre la saisie des notes des contrôles de connaissances, le calcul des résultats et l'affichage graphique de statistiques.

Le développement du projet respecte la méthode de conception suivante :

· Analyse préparatoire du problème.

· Préparation d'un « modèle » de document intégrant la structuration et la présentation de la feuille de calcul ainsi que les formules qui produisent les résultats.

· Validation de ce modèle par un jeu de tests prédéfinis.

· Importation dans le document des données initiales sur l'identité des étudiants et sur leurs notes brutes. Affichage des résultats sous le format demandé.

· Amélioration du document pour présenter des résultats statistiques.

Le cahier des charges

Le cahier des charges énonce le règlement que l'application doit modéliser et les contraintes de présentation qu'elle doit respecter.

La présentation du procès-verbal

L'application présente distinctement et de manière significative :

- les 6 décisions du conseil : les barèmes de chaque contrôle (CC, TP, examen écrit) et du total, la note éliminatoire, la note de rattrapage (exemple dans la section 2.3);

- l'identité de l'étudiant : son appellation par « NOM Prénom », sa date de naissance par « mmm-aa» (mois et année de naissance), et son numéro d’identification universitaire « n° dossier » ;

- les notes et résultats de chaque étudiant : la note ou la notification d'abscence pour chaque contrôle, sa note totale et sa moyenne sur 20 arrondie à un chiffre après la virgule s'il n'a pas été absent, sa qualification, sa mention s’il est reçu et son classement. Toutes ces notions sont spécifiées dans le règlement présenté ci-dessous.

A la fin, le procès-verbal présente les étudiants triés selon leur classement.

Le règlement en vigueur

Le règles qui gèrent le contrôle de connaissance sont énoncées ci-dessous.

a) Le contrôle des connaissances est constitué de 3 notes (« Ecrit », « TP » et « CC ») dont les barèmes1 peuvent évoluer d'une année sur l'autre.
La note « Abs » d'écrit ou de TP pour un étudiant indique l'absence à l'épreuve écrite ou aux TPs et donc l'absence à la session d'examen. Elle ne peut pas apparaître en CC.

Les résultats (Total, Moyenne, Mention, Classement?) du procès-verbal ne sont calculés que pour les étudiants présents.

b) Le calcul des résultats dépend des décisions du conseil de Deug
qui fixe les barèmes à affecter à chaque type de contrôle et
les seuils des notes « éliminatoire » et de « rattrapage » pour l'année en cours.

c) Le « Total » est la somme des 3 notes de contrôle. La moyenne, elle, s'affiche sur 20.

d) Les étudiants sont qualifiés dans une des 4 catégories suivantes :

« Absent » (voir § a)

« Reçu » s'ils ont la moyenne et une note d'écrit supérieure ou égale à la note éliminatoire.

« Rattrapable » s'ils ont la moyenne mais une note d'écrit inférieure à la note éliminatoire, ou s'ils ont une moyenne au moins égale à la note de rattrapage et la moyenne à l'écrit.

« Recalé » dans les autres cas.

e) On attribue une mention à chaque étudiant reçu :
« T. Bien » si la moyenne est supérieure ou égale à 16,
« Bien » si la moyenne est entre 14 et 16,
« A. Bien » si la moyenne est entre 12 et 14,
« Passable » si la moyenne est au-dessous de 12.

f) Tous les étudiants présents sont classés suivant leur « Total ».

Étapes de développement

Le projet se prépare en binôme avant le TP4 et se réalise en TP au cours des deux TP 4 et 5.

La partie obligatoire du projet se déroule en 4 phases successives :

- l'analyse et la spécification du problème ;

- la conception informatique du modèle de l'application, et sa validation par un jeu de tests imposé ;

- l'importation des données réelles de l'année courante et la production du procès-verbal correspondant ;

- une partie supplémentaire optionnelle : la génération de résultats statistiques et leur affichage graphique ;
elle ne doit être abordée que si le procès-verbal est entièrement terminé et qu'il vous reste du temps.

1 Analyse et conception du modèle

Une première analyse « papier » sera faite en binôme, hors des heures de présence en TP, avant le TP n°4. Vous en ferez une copie. Un exemplaire sera relevé au début de ce TP, l'autre vous servira de support. L'analyse comportera :

- une représentation graphique et commentée de la structuration de la feuille de calcul indiquant la zone des informations globales et la description de leur contenu, l'emplacement, la taille et le rôle de chaque colonne, des indications de mise en forme de plage et la justification de vos choix.

- une description en français des formules de calcul nécessaires. Vous ne donnerez pas de référence de cellules pour les arguments, mais vous nommerez les données utilisées et vous indiquerez les modes de référence des arguments, relatif, absolu, mixte ou par nom, (par exemple : dans la colonne « Total », la formule rend la somme des 3 notes de contrôle entrées en relatif).
La ou les formules les plus complexes seront décrites par un arbre syntaxique.

2 Implantation du modèle et validation

Votre application doit être l'implantation de votre modèle dans une feuille de calcul StarOffice Calc. Pour valider votre travail, vous allez développer un document-test, qui affiche le procès-verbal pour 13 étudiants fictifs ; vous l'enregistrerez sous le nom « test<InitialesBinôme>.sdc » (par exemple : testlbpv.sdc pour Luce Bol & Paul Vung).

Vous devrez, dans l'ordre suivant :

1 Entrer les noms de votre binôme en A1;

2 Organiser la feuille de calcul selon l'analyse du modèle effectuée en 1 : emplacement, taille et titre de colonnes - localisation et identification des informations globales - mise en forme de plages de cellules ;

3 Afficher les décisions du conseil ; les barèmes - 50 pour l'écrit, 30 pour les TP et 20 pour le contrôle continu -
la note éliminatoire de 18 sur 50 et la note de rattrapage de 9 sur 20.

Dans la phase de test d'une une feuille de calcul,
on ne saisit des données que pour les valeurs utilisées dans les formules ;
vous ne rentrerez donc pas l'identité des étudiantspour les tests de la question 4.

4 Entrer les formules de modélisation du règlement en vigueur, en respectant l'ordre d'énonciation du cahier des charges et la méthodologie suivante : la validité d'une formule modélisant une règle est vérifiée en ajoutant au document-test les tests du tableau ci-dessous qui correspondent à cette règle; Ne passer à la formule suivante que si tous les tests déjà saisis s'avèrent corrects. Les données entrées dans le document-test y sont conservées durant toute la phase de validation du modèle.


Que teste-t-on ?

règles

testées

Ecrit

TP

CC

Pour tester la présence des étudiants

a

Abs

2

0


a

10

Abs

0

Pour tester les décisions du conseil

b

26

9

10


b

17,5

19

17

Pour tester le total et la moyenne

a - c

30

25

5


c - f

29,8

25

5

Pour tester la qualification

d

17,5

25

12


d

27

10

10


d

12

8

10

Pour tester la mention

e

24

15

12


e

35

20

15


e

48

25

18

Pour tester le classement

f

25

20

15


5 Vous avez désormais testé toutes les formules de calcul du procès-verbal des 13 étudiants fictifs pour une année donnée. Il reste à vérifier que votre modèle supporte la modification des décisions du jury (règle b),
Changer la note éliminatoire de 18 à 17,5 et la note de rattrapage de 9 à 9,5. Les résultats vous semblent-ils toujours cohérents ? Si non, modifier les formules pour qu'elles acceptent tout autant les premières décisions du conseil que les secondes et les suivantes?

Enregistrer votre document-test

3 La recopie des données et l'édition du procès-verbal

Vous avez terminé la validation du document test. Vous pouvez passer à l'application avec les données réelles.

- Enregistrer le document-test sous le nom de l'application finale « note<InitialesBinôme>.sdc ».

- Continuer la préparation de l'application en effaçant les notes de contrôle saisies et elles seulement Si vous avez abusivement effacé des plages comportant des formules, fermez l'application notes, sans la sauvegarder, et recommencez toute la manipulation.

- Recopier les données stockées dans le fichier « m1note00.sdc ».
Attention ! les données ne sont pas nécessairement organisées comme dans votre application.
Conseils : réorganiser les données du fichier « m1note00.sdc » telles que vous désirez les avoir dans l'application.

- Observer si les résultats sont cohérents.

- Trier les étudiants selon leur classement et enregistrer le procès-verbal final.

4 Amélioration optionnelle : les statistiques

On propose plusieurs graphiques de niveau de difficulté croissant. Respectez cet ordre et vérifiez le temps qu'il vous reste avant d'aborder le suivant.
Vous choisirez de mettre les graphiques sur la feuille de calcul ou de les regrouper sur une feuille dédiée.

Courbes comparatives des notes de contrôle

Afficher, dans un même graphique, sous forme de courbes, les 3 types de contrôle des connaissances. N'oublier ni le titre du graphique, ni sa légende.

Répartition des étudiants par qualification

Vous devez avant tout créer un tableau ayant pour titres les noms des qualifications et une rangée (ligne ou colonne) où l'on calcule le nombre d'étudiants de la catégorie concernée.

Afficher, ces catégories sous forme d'un camembert. N'oublier ni le titre du graphique, ni sa légende, ni les pourcentages des catégories.

Échantillonnage des étudiants par rapport à leur note finale

On veut classer les étudiants selon 5 intervalles de notes finales - inférieures à 20, comprises entre 20 incluse et 40 exclue,?, supérieures ou égales à 80. Vous devez donc créer un tableau ayant pour titre les intervalles de notes et une rangée (ligne ou colonne) où l'on calcule le nombre de notes finales de chaque intervalle.

Afficher, ces intervalles sous forme d'un histogramme. N'oublier pas le titre du graphique, vérifier la graduation des axes.

Annexe

1 Nom des fonctions utiles

Outre les fonctions que vous avez couramment utilisées dans les TD et TP, les 3 fonctions suivantes, ARRONDI et NB.SI de « Mathématique» et RANG de « Statistiques », peuvent vous servir. Vous en trouverez une spécification dans l'« AutoPilote de fonctions ».


MIAS1 - TP - 2ème semestre 4 Projet Tableur 1