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- 1.
- Ecrire une classe transform_lin pour les transformations
linéaires dans le plan et qui contient au moins une méthode
apply
qui prend un point en argument et retourne le point transformé.
- 2.
- Ecrire une classe translation du plan qui contient une méthode
apply qui prend un point et retourne le point transformé.
- 3.
- Ecrire une classe isometrie contenant une transformation
linéaire
et une translation et toujours une méthode apply qui prend un
point et retourne le point transformé. Une isométrie possède la
proprièté de conserver les distances. Vérifier au moment de la
construction d'un tel objet cette proprièté. On utilisera un
initialiseur qui testera la conservation des distances sur un triangle
judicieuxement choisi.
- 4.
- Ajouter à la classe isometrie une méthode compose
qui prend une isométrie en argument et retourne la composition.
- 5.
- Ecrire les sous-classes rotation, dont les instances sont
contruites à partir d'un point et d'un angle, et translation,
dont les instances sont construites à partir de deux points.
Emmanuel CHAILLOUX
1998-11-15