Édition structurée du blason


« Le Blason est l'art d'exprimer en termes propres, et d'après les règles établies, tout ce qui est relatif aux armoiries. »
(http://www.blason-armoiries.org/heraldique/b/blason.htm -- Alphabet et figures de tous les termes du blason L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899)

La tradition héraldique a fixé un ensemble de conventions lexicales et syntaxiques de la langue naturelle régissant la description textuelle des images que sont les armoiries: le blason. Mieux, pour décrire les armes, le blason énonce leur méthode de réalisation graphique. L'artiste héraldiste suit alors les indications du blason pour composer une image. En ce sens, le blason est un programme que l'artiste saura exécuter. Si donc, il est suffisamment simple et explicite, une machine devrait pouvoir exécuter un blason.
Pour être plus exact, l'exécution du blason n'est pas confiée à une machine, mais à un programme (au sens informatique du terme) exécuté par une machine et qui, étant donné une suite de caractères (le blason) calcule une image (l'armoirie).

Toutefois, pour qu'il en soit ainsi, il a faut rendre «suffisamment simple» la langue du blason en sacrifiant la syntaxe naturelle au profit d'une syntaxe formelle. Il faut également fixer, dans un lexique déterminé, un ensemble fini d'entités et d'opérations héraldiques pour la construction des armoiries. Remplacer l'héraldiste par un programme se paie de la perte d'un grand nombre de possibilités d'expression d'armoiries.

Ayant réalisé ceci, nous pouvons proposer une interface graphique d'édition du blason basée sur un système hiérachisé de menus déroulants pour construire l'expression formelle d'un blason que notre programme saura réaliser graphiquement.

Ce manuel du blason calculable vous donnera quelques indications théoriques et pratiques pour vous guider dans l'élaboration du blason par le menu.