Émulation du Thomson MO5 sous MESS

[ English version ]

[ Page principale ]

Système

Thomson MO5 (français, jun 1984)

Nom du pilote: mo5

Le MO5 se veut une version bon marchée du TO7/70.

Il est basé sur la même technologie de gate-array mais possède moins de mémoire et des capacités d'extensions réduites. Notez que le MO5 est incompatible au niveau logiciel avec le TO7 et le TO7/70.

[Photo d'écran]

Caractéristiques

Utilisation

Cartouches

Une cartouche au format .m5 ou .rom peut être optionnellement insérée (option -cart). Remarquez que, contrairement au TO7 et au TO7/70, le MO5 est parfaitement utilisable sans cartouche car le BASIC 1.0 est intégré en ROM.

Notez que les cartouches prévues pour le TO7 et le TO7/70 ne peuvent pas être exploitées par le MO5; ces ordinateurs n'ont pas de compatibilité logicielle.

Cassettes

La plupart des jeux sont distribués sur cassettes.

Celles-ci s'utilisent de la même manière que sur un TO7. Vous devez insérer la cassette grâce à l'option -cass puis entrer une des commandes BASIC suivantes: RUN"" (pour les programmes et les chargeurs BASIC) ou LOADM"",,R (pour les programmes en langage machine). Entrer la mauvaise commande produira une erreur, donc il est judicieux d'essayer les deux commandes.

Les images de cassettes peuvent être des fichiers son brut (.wav) ou des fichiers pré-traitées (séquences démodulées d'octets) (.k5 ou .k7).

Les cassettes sont lentes, soyez donc patient (ou bien désactivez le throttling).

Veuillez consulter le pilote to7 pour plus d'informations.

REMARQUE IMPORTANTE:
le codage des cassettes est incompatible avec celui du TO7 et du TO7/70. Vous ne pourrez donc pas lire des cassettes .wav ou .k7 pour TO7 sur un MO5.

Sur le MO5, le format d'image .wav fonctionnera mieux que les formats .k5 et .k7.

Les cassettes sont toujours enregistrées au format .wav.

Disquettes

Les disquettes s'utilisent de la même manière que sur le TO7.

Voici une liste succincte de conseils à suivre (voir le pilote du to7 pour plus d'information):

Le format des disquettes et celui des fichiers images (.sap, .qd, .fd) sont totalement compatibles avec ceux du TO7. Vous pouvez facilement lire des disquettes TO7 et charger des fichiers TO7 sur un MO5.

Toutefois, pour des raisons d'incompatibilité logicielle, les programmes prévus pour le TO7 ou le TO7/70 ne seront pas exécutables (sauf les programmes BASIC purs).

Clavier

Il est très semblable à celui du TO7:

  STOP  1!  2"  3#  4$  5%  6&  7'  8(  9)  0  -=  +;  ACC      UP  DOWN

  CTRL    A   Z   E   R   T   Y   U   I   O   P  /?  *:        LEFT RIGHT

  RAZ       Q   S   D   F   G   H   J   K   L    M   ENTER        TOP

  SHIFT       W   X   C   V   B   N   ,<  .>  @^     BASIC      INS DEL

                         SPACE

Comme sur le TO7/70, les lettres accentuées sont entrées en utilisant la touche ACC, et CAPS-LOCK est obtenu par la combinaison SHIFT+SPACE.

Les différences avec le TO7/70 sont:

Problèmes connus

Histoire

Le MO5 fut le premier ordinateur Thomson avec un BASIC intégré en ROM. Contrairement au TO7 et au TO7/70, le MO5 ne nécessite pas de cartouche BASIC externe pour fonctionner.

De plus, le MO5 (et sa variante MO5E) est le seul ordinateur Thomson sans écran de démarrage: il démarre directement sur l'invite du BASIC (ou sur le programme sur cartouche, si une cartouche est insérée).

Il s'agit également du premier ordinateur Thomson de la gamme MO (qui inclut également le MO6, le MO5NR et l'Olivetti Prodest) incompatible avec la gamme TO (TO7, TO7/70 puis TO8, TO9, TO9+), bien qu'ils soient basés sur les même composants matériels. Les causes d'incompatibilité sont nombreuses. L'organisation de l'espace mémoire est différent. Les conventions d'appel au BIOS sont différentes. Le circuit d'horloge programmable Motorola 6846 est absent (remplacé par une horloge fixe). Le codage des couleurs en mémoire vidéo est incompatible (mais beaucoup plus logique que celui du TO7/70 dont la complexité s'explique par la compatibilité avec le TO7). Le codage des cassettes est complètement différent (il est à la fois plus efficace, plus robuste et plus simple à gérer). La raison pour ces modifications n'est pas claire (peut-être s'agit-t-il de choix de conceptions visant à rendre l'ordinateur plus économique, ou bien d'un désir de rompre avec les choix de conceptions antérieurs, ou bien un choix de marketing). À cause de ces incompatibilités, vous ne pouvez pas faire fonctionner des programmes TO7 et TO7/70 sur un MO5 (excepté les programmes écrits en BASIC pur, en supposant que vous les chargez depuis une disquette et non une cassette). Il est intéressant de constater que les contrôleurs de disquettes sont identiques sur TO7 et sur MO5 (la ROM a été programmée pour fonctionner sur les deux gammes d'ordinateurs).

Le MO5 a joué un rôle important dans le plan "Informatique pour tous" du gouvernement français. De nombreux MO5 (et quelques TO7/70) ont été achetés par le gouvernement et donnés aux écoles afin d'enseigner l'informatique aux enfants. Ces ordinateurs étaient généralement inter-connectés par un nanoréseau (malheureusement non encore émulé sous MESS). Il existe donc de nombreux logiciels éducatifs pour le MO5. Le MO5 était également un ordinateur très populaire pour les jeux avant l'apparition du TO8.

Contrairement au format des cassettes TO7, le format du MO5 est un codage MFM (Modified Frequency Modulation) relativement simple et complètement décodé en logiciel. Ceci a produit plusieurs formats dérivés: de nombreux jeux utilisent un codage spécial et un chargeur dédié afin d'empêcher les utilisateurs de lire et de désassembler les fichiers. La plupart des émulateurs utilisent un codage de cassette orienté octet qui ne permet pas de représenter fidèlement de telles méthodes de protection et recourent alors à des hacks afin de faire fonctionner ces jeux. Ces hacks ne sont pas inclus dans MESS. Vous devez donc choisir de préférence des images au format brut .wav permettant à MESS d'émuler fidèlement les méthodes de protection. Notez enfin que, bien que de nombreuses images cassettes utilisent l'extension .k5 pour les différentier des images .k7 de cassettes TO7, on trouve aussi de nombreux fichiers MO5 avec l'extension .k7 (ce qui est trompeur car ils ne fonctionnent pas sur un TO7).

Liens


Ce pilote MESS a été écrit par Antoine Miné.

Retour à la page principale.