Émulation du Thomson TO7 sous MESS

[ English version ]

[ Page principale ]

Système

Thomson TO7 (français, nov 1982)

Nom du pilote: to7

Premier ordinateur commercialisé par la société française Thomson.

[Photo d'écran]

Caractéristiques

Utilisation

Cartouches

Il est nécessaire d'utiliser une cartouche. Le TO7 est à peu près inutilisable sans celle-ci. Les cartouches ont l'extension de fichier .m7 ou .rom et sont chargées grâce à l'option -cart.

Quelques logiciels sont distribués sur cartouche. Le plus important est le langage BASIC qui sert également de système d'exploitation et de chargeur pour de nombreux logiciels BASIC et binaires distribués sur cassettes et disquettes.

Menu de démarrage

Entre une et trois options sont disponibles dans l'écran de démarrage. Si aucune cartouche n'est présente, il n'y aura qu'une seule option. La dernière option, présente en toutes circonstances, permet de régler le crayon optique. Elle est assez inutile sous l'émulateur (et l'était également sur les ordinateurs originaux). La première option indique le nom de la cartouche et permet de la démarrer. Dans le cas où le logiciel sur cartouche sait lire les cassettes ou les disquettes, le menu affiche une option intermédiaire permettant de lancer automatiquement le premier fichier présent sur cassette ou un fichier prédéterminé sur disquette (e.g., pour le BASIC 1.0, c'est équivalent à la commande RUN"" pour une cassette et RUN"AUTO.BAT" pour une disquette).

[TO7 menu]

Cliquez avec le crayon optique ou utilisez les touches 1 à 3 pour sélectionner une option.

Cassettes

La plupart des jeux sont distribués sur cassettes qui doivent être chargées depuis la cartouche BASIC 1.0.

Ainsi, pour faire fonctionner la cassette truc.k7, il vous faut lancer MESS avec les deux options -cart basic.m7 -cass truc.k7. Pressez ensuite 1 dans le menu de démarrage pour lancer le BASIC. Vous devez ensuite utiliser une des deux commandes BASIC suivantes:

Utiliser la mauvaise commande produira une erreur BASIC, il est donc souhaitable d'essayer les deux (n'oubliez pas de rembobiner la cassette entre deux essais).

Si vous utilisez le BASIC DOS (voir ci-dessous), il sera nécessaire d'utiliser les deux commandes RUN"CASS:" et LOADM"CASS:",,R à la place car le périphérique par défaut sera le lecteur de disquettes 0 et non plus le lecteur de cassettes.

Ensuite, soyez patient. Les cassettes TO7 sont très lentes: 900 bauds (conseil: déactivez le throttling pendant le chargement).

Deux formats d'images de cassettes sont reconnus: .k7 et .wav. Le format .wav correspond à un signal audio brut. Le format .k7 est un signal pré-traité et décodé en une séquence d'octets telle que calculée par la routine de gestion de cassettes du BIOS.

Pour l'instant, préférez le format pré-traité .k7 au format .wav. En effet la démodulation (effectuée au niveau matériel sur le TO7) n'est pas encore bien émulée (sauf dans le cas d'un signal très propre, comme celui qui est calculé par l'émulateur pendant l'enregistrement sur cassette).

Les cassettes sont toujours enregistrées au format .wav. N'oubliez pas de placer le lecteur de cassettes en mode enregistrement (record) dans le menu de configuration MESS.

Disquettes

Il faut d'abord vous assurer que le bon contrôleur de disquettes est émulé. Dans le menu de configuration de MESS, vous pouvez choisir un parmi quatre contrôleurs différents. Le contrôleur CD 90-351 est le plus polyvalent: il permet de lire des disquettes 5"1/4, 3"1/2 (extensions .sap ou .fd, 80 à 320 KB) de même que les QuickDisk 2"8 (extension .qd, 50 KB). Le contrôleur CD 90-640 n'accepte que les disquettes 5"1/4 double ou simple densité, le contrôleur CD 90-015 n'accepte que les disquettes 5"1/4 simple densité, tandis que le CQ 90-028 n'accepte que les disquettes 2"8.

Après avoir changé le contrôleur de disquettes, vous devez redémarrer le TO7.

Jusqu'à quatre lecteurs de disquettes sont émulés. Ils sont nommés -flop0 à -flop3. La cartouche BASIC 1.0 ne permet pas d'exploiter directement les disquettes; il vous faut une extension BASIC DOS sous la forme d'une disquette de boot. Placez la disquette de boot dans le premier lecteur -flop0 ainsi que la cartouche BASIC 1.0 et pressez 1. Vous devriez maintenant pouvoir utiliser les commandes DIR, LOAD, SAVE. Tapez DIR"1:", DIR"2:" et DIR"3:" pour accéder aux disquettes des lecteurs -flop1, -flop2 et -flop3.

Les disquettes vierges doivent être formatées grâce aux commandes DSKINI0 (pour -flop0) à DSKINI3 (pour -flop3) avant d'être utilisables.

Chaque lecteur de disquettes double face est considéré comme deux lecteurs distincts. Une disquette double face doit donc être découpée en deux fichiers images, placés dans deux emplacements différents (-flop0 et -flop1 pour le premier lecteur double face, -flop2 et -flop3 pour le deuxième).

Les cartouches non-BASIC incluent déjà leur propre DOS (e.g., Colorpaint) ou bien nécessitent une disquette DOS de boot spécifique (e.g., Logo, Forth).

Clavier

Voici l'agencement des touches du clavier:

  STOP  1!  2"  3#  4$  5%  6&  7'  8(  9)  0  -=  +;  ACC      UP  DOWN

  CTRL    A   Z   E   R   T   Y   U   I   O   P  /?  *:        LEFT RIGHT

  RAZ       Q   S   D   F   G   H   J   K   L    M   ENTER        TOP

  SHIFT       W   X   C   V   B   N   ,<  .>  @^     SHIFT      INS DEL

                         SPACE

Le caractère correspondant à une touche sans SHIFT est indiqué à gauche / en blanc, le caractère obtenu avec SHIFT enfoncé est indiqué à droite / en orange.

CAPS-LOCK se tape comme SHIFT+espace.

Les accents sont entrés grâce à la touche ACC suivie d'un accent: A (grave), B (aigu), C (circonflexe), H (tréma), ou c (cédille), puis de la touche à accentuer.

La correspondance entre les touches de l'ordinateur hôte et les touches du TO7 émulé peut être modifiée dans le menu de configuration de MESS. Alternativement, il est également possible d'utiliser le mode clavier naturel dans lequel chaque caractère tapé sur l'ordinateur hôte sera traduit en une séquence de touches produisant le même caractère sur l'ordinateur émulé.

Crayon optique

Le périphérique de pointage principal est le crayon optique.

Une croix indique la position pointée. Celle-ci est ajoutée par MESS, le TO7 ne fournissant généralement pas d'indice visuel sur la position pointée. Déplacez la croix et cliquez avec le bouton de la souris.

Sur le TO7, la précision horizontale du crayon optique n'est que de 8 pixels.

Imprimante

Une imprimante est émulée. Utilisez l'option -prin pour indiquer à MESS dans quel fichier enregistrer la sortie de l'imprimante.

Problèmes connus

Histoire

Le TO7 était un ordinateur relativement cher. D'autant plus que la cartouche BASIC n'était pas fournie et devait être achetée séparément, et que la plupart des périphériques (manettes, imprimantes, lecteurs de disquettes) nécessitaient l'achat d'extensions coûteuses.

Le système vidéo offre une fenêtre graphique de 320x200 pixels avec 8 couleurs fixes, mais impose des contraintes particulières afin de réduire la mémoire demandée. Chaque ligne est découpée en 40 blocs de 8 pixels et chaque bloc ne peut contenir que deux couleurs différentes (parmi les 8 disponibles). Ceci permet de représenter 8 pixels colorés avec seulement 14 bits (deux entrées de palette sur 3-bit et 8 pixels monochromes sur 1-bit) au lieu de 24.

Le TO7 a été remplacé rapidement (en 1984) par son successeur: le TO7/70 (plus de mémoire, plus de couleurs). Voir le pilote to770. Relativement peu de logiciels sont disponibles pour le TO7. La plupart ont été conçus pour le TO7/70 et ne fonctionnent pas sur TO7.

De nombreux TO7 étaient fournis avec la ROM du T9000 et montrent l'écran de démarrage du T9000.

Liens


Ce pilote MESS a été écrit par Antoine Miné.

Retour à la page principale.